Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Crise de l'immobilier : la galère sans fin des locataires
information fournie par Le Point 03/03/2025 à 12:58

Les mois passent et la conjoncture locative reste sous très forte tension. « Trente demandes pour une seule annonce, c'est trois fois plus qu'il y a deux ans ! » déplore Arnaud Hacquart, président d'Imodirect. Et le phénomène n'est plus seulement parisien.

« D'Aix-en-Provence à Bordeaux ou Toulouse, en passant par Lyon, le nombre de requêtes pour un bien à louer dépasse l'actuel niveau de candidatures dans la capitale », précise Alexis Alban, président de Lodgis. Dans le même temps, les valeurs locatives des biens meublés ont gagné 1,8 % l'an dernier. »

Pour mémoire, les deux tiers des biens loués en France en cette période concernaient des petites surfaces allant de la chambre au 2-pièces. Pour les candidats, trouver un logement à louer relève d'un parcours du combattant particulièrement chronophage.

« Il faut assurer une veille permanente, appeler dès la publication de l'annonce et visiter le nid convoité dès que possible, souvent avec d'autres candidats. C'est la seule solution pour pouvoir déposer son dossier, qui sera mis en concurrence avec de nombreux autres », raconte Guillaume F., doctorant, en quête depuis six mois d'un 2-pièces à Paris.

« Aucun signal d'une amélioration »

Mais, selon certains observateurs, le marché locatif retrouverait progressivement un peu d'oxygène, davantage de locataires, dans les murs depuis quelque temps, donnant leur congé pour effectuer un premier achat

... Source LePoint.fr

1 commentaire

  • 03 mars 16:08

    On a découragé les gens de faire du locatif, et on s'étonne ensuite du manque de logements disponibles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump évoque le G20 en 2026 en Floride à la Maison Blanche, le 5 septembre 2025 ( AFP / Mandel NGAN )
    information fournie par AFP 06.09.2025 00:51 

    Donald Trump, largement sourd aux accusations de conflits d'intérêts depuis son retour au pouvoir, organisera le sommet des dirigeants du G20 en décembre 2026 dans un complexe de golf que possède sa famille. "Nous ne gagnerons pas du tout d'argent avec ça", a assuré ... Lire la suite

  • Difficile d'installer une climatisation dans un logement social. (illustration) (Pixabay / u_ssfofehsaj)
    information fournie par Boursorama avec Newsgene 05.09.2025 15:56 

    De nombreux locataires de HLM souffrant de la chaleur souhaitent s’équiper d'un climatiseur fixe. Ils doivent pour cela respecter la réglementation qui les oblige à demander l'autorisation au bailleur. Dans la majorité des cas, celui-ci refuse. Durant les épisodes ... Lire la suite

  • A Marseille, la Bonne Mère se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 04.09.2025 16:08 

    Le chantier de rénovation de Notre-Dame de la Garde se poursuit à Marseille avec une étape cruciale : l'application de milliers de feuilles d'or sur la statue de la Bonne Mère, pour redonner de l'éclat à l'emblème de la cité phocéenne.

  • SOFIDY
    information fournie par Sofidy 04.09.2025 15:22 

    La SCPI Sofidy Europe Invest signe sa première acquisition dans le secteur hôtelier espagnol avec l'acquisition de l'hôtel AluaSoul Costa Málaga, un établissement 4 étoiles situé à Torremolinos, en Andalousie. L'actif a été acquis auprès de fonds gérés par Blantyre ... Lire la suite

Pages les plus populaires